A lire...

 

Claude Goze

Pour le 70ème anniversaire de l'Aiguat, Claude Goze écrit ses Souvenirs d’enfance

Tardo de l’Any 1940
L’Aiguat

 

Le mystère de la sacristie

 

Roger Blandignères

 

Eus, l’un des plus beaux villages de France voit son église dévalisée. Un coffre étrange, un crucifix, et un calice ont disparu. Le Major Fourcade de la Brigade de Recherche de Prades, va être chargé de l’enquête. Mais un meurtre, puis un second, vont transformer le fait divers en affaire criminelle. On rencontrera au gré des pages un notaire véreux, un groupe de défense de l’église, des Rosicruciens, un prêtre, de singuliers amateurs d’archéologie, et de trop belles demoiselles. Entre piétinements et petites avancées, le profil du coupable idéal ne va pas tarder à se dessiner. Mais au bout des investigations, la surprise sera au rendez-vous…

 

Pour commander l'ouvrage en ligne chez TDO Editions

 

Comme un torrent de feu
PA033258.JPG

Jean-Paul Tricoire évoque l'année 1794, une des pages de notre histoire au travers d'un échange de courriers entre un soldat et son amoureuse, la vie de l'Armée des Pyrénées-Orientales opposée aux troupes espagnoles en Roussillon, Cerdane et Catalogne.

Les faits d'armes et l'épopée de cette belle armée sous les ordres d'un chef de tout premier plan, le Général Dugommier, mort chez nous au combat...

D'origine pradéenne, Jean-Paul Tricoire est toujours curieux des petits et grands moments de notre histoire, l'année 1794 fait la liaison entre la fin des Miquelets et le début des victoires de Bonaparte.

Livre en herbes lui permit de visiter sa famille, saluer ses amis et de nous faire connaitre une toute petite tranche de notre histoire, grand fait d'armes qui marquera notre vie jusqu'aujourd'hui ! Un roman de Jean-Paul Tricoire aux Editions Publibook.

 

Ballades insolites dans le 66
 ballades-insolites.jpg

Le tourisme insolite ... découvrir 50 lieux cachés, mystiques, hantés, dangereux ou interdits dans les Pyrénées-Orientales, un département qui ne manque jamais de surprendre ses visiteurs par ses richesses.
L'insolite n'est pas exhaustif, un vieux château au détour d'un chemin, une église en ruine, un monument bizarre, des sculptures cachées dans l'ombre que nul ne remarque... autant de lieux insolites, romantiques propices à la rêverie et au songe. Peut-être le doux souvenir d'un paradis perdu que l'on retrouve enfin l'espace de quelques instants.
Avec ce livre, l'insolite rime aussi avec danger et aventure. Plusieurs lieux décrits sont porteurs d'énigmes et pour certains d'entre eux l'auteur ne connaît pas lui-même leur histoire, leur origine ou leur fonction...
On vous invite avec ce livre à "faire le mur" et à vous promener dans des friches et des bases désertes que seuls quelques vieux panneaux interdisent.
Attention cependant, quelques lieux sont très difficiles d'accès et réservés à un public aguerri. A vous de choisir parmi les 50 lieux insolites décrits dans le livre .
Pour que ces lieux restent cachés et insolites, seuls 1000 exemplaires seront vendus. Avant tout, l'auteur souhaite, au delà des lieux qu'il a exploré, que le lecteur redécouvre lui aussi sa propre aventure et sa recherche d'une rêverie et d'une poésie salutaire.

Au programme : mines de fer du Canigou, bien sur : comment s'y rendre mais aussi comment rentrer dans les galeries, une véritable mine d'or, une prison-couvent, des hauts fourneaux et des forges des temps anciens, des châteaux maudits, des bases militaires désertes fantômes, les restes des fortifications nazies cachées çà et là, les chemins de fer qui ne mènent plus nulle part, des camps de la honte de 1930 à nos jours, des forteresses abandonnées construites au XIX ème siècle et tant d'autres lieux encore !

 

Cristina Domínguez

Poétesse Barcelonaise établie à Prades, Cristina Dominguez offre ses poèmes à lire aux Amis du Conflent

Les cieux du Conflent

 

Joseph Ribas
le_desir_de_voyage.jpg

Pyrénées Le désir de voyage.
 

Le cerveau voit. La rétine cérébrale plus sensible et plus imaginative que la rétine oculaire réfléchit une mémoire d’images et de sensations qu’elle idéalise au point d’exciter en nous le désir de revenir sur des lieux et à des moments anciennement vécus. Ainsi s’exprime Joseph Ribas dans son Désir de voyage.Vingt-quatre récits du Cap Creus, en Catalogne, au Pays basque, quatre-vingts dessins pleine page, à la mine de plomb composent d’un versant à l’autre son parcours original. Reconnu, imprévisible. Pas deux récits qui se ressemblent mais qui cependant se répondent. Du désir naît le plaisir du texte, la jouissance de la lecture, la prégnance des dessins.
Le Voyage jamais inachevé recommence, ici, aux portes des Pyrénées toujours renouvelé.

Pyrénées Le désir de voyage, aux Éditions Monhélios.

 canigou_montagne_sacree.jpg

 Canigou, montagne sacré des Pyrénées

 


À l’extrémité orientale des Pyrénées, dressé comme une vigie, face à la mer, le Canigou exerça dès l’Antiquité une présence et un mystère tellement chargés

Canigou, montagne sacré des Pyrénées, aux Editions Loubatières

de puissance et de fantastique qu’il inspira chez les peuples qui l’environnaient, le sentiment du sacré. On ne comprend pas autrement l’attrait de cette montagne, son pouvoir symbolique, l’espèce de dévotion qui l’entoure encore de nos jours.
Joseph Ribas fait revivre dans cet ouvrage l’épopée de cette montagne avec ceux qui l’ont peuplée, ceux qui l’ont conquise, ceux qui la pratiquent et ceux qui gèrent
son avenir.
Livre de fierté régionale pour d’aucuns, il est surtout livre de référence pour tout amoureux de cette montagne initiatique, envoûtante et secrète.

 

Marie-Claire Baco-Baesa

1936_2010.jpg

1936-2010, Itinéraires de femmes

 

Maria, Marine et Irène sont toutes les trois gardiennes d'une mémoire enfouie, cachée et enfin exhumée par la plus jeune d'entre elles. Trois itinéraires de femme où chacune, tel un gardien de phare, veille sur le temps, scrutant l'obscurité pour rappeler ces lumières anonymes qui précédèrent leurs existences et en furent à l'origine. Une histoire de famille parallèle à la grande histoire, depuis cette " Guerre d'Espagne " jusqu'à nos jours, avec une héritière qui au coeur du terroir roussillonnais cherche et veut comprendre... 1936-2010,

 Itinéraires de femmes, aux Editions Cap Béar.

 

Gérard Raynal
DSCF2626.JPG Editions TDO

Le Secret de Font-Clare

 

Jean préfère l’ombre à la lumière. Au cours de l’été 1938, sa vie à Font-Clare, va connaître de terribles bouleversements. L’arrivée imprévue de deux invités, et la découverte sur le domaine familial d’une étrange sépulture, vont notablement transformer son existence. Jour après jour, il va tenter de percer un douloureux secret de famille. Pour lui, l’heure est venue de connaître le vrai visage des siens.

La superbe couverture fait un de ces effets!

Un ouvrage capable de rivaliser dans les rayons...

et  Les Lauriers sont coupés

L'envers du Désir

La Promesse...

Arrêtez-vous pour faire sa connaissance, cet homme enraciné vous plaira certainement...

 

Casquette
P6059404a.JPG

La guerre des pauvres

 

Sept paumés dans la galère de la pauvreté.

L'étincelle qui leur fait prendre conscience que les dirigeants les trompentprfitent et pressurisent le peuple.

Non point se venger, juste remettre les pendules à l'heure et agir.

Etre pauvre n'est pas une honte.

Même pauvre on ne doit pas baisser les bras.

 

Esteban Garcia
Garciaesteban.jpg

Les mystères du Conflent

 

Il suffit d’une promenade dans le Conflent pour admirer ses richesses naturelles et artistiques, l’accueil chaleureux de ses habitants. Mais le Conflent est aussi un endroit magique, plein de mystères qui ont leur siège autour du Canigou, cette montagne imposante. Les aventures d’un voyage fabuleux sur les routes qui mènent à Prades, Eus, Codalet, Taurinya, Fillols… des nymphes, des sorcières, des chevaliers légendaires, un combat mortel avec le célèbre Godefroi de Sournia, une fête foraine ensorcelée par Mirkouff le magicien, un labyrinthe, le trésor d’un ancien bateau pirate, une princesse kidnappée, un cirque, un homme canon, un cobra royal, une vieille mine abandonnée, une maison enchantée et le vol du plus emblématique des violoncelles de Prades… c’est une géographie peuplée d’énigmes qu’invite ici à déchiffrer, d’un regard amusé, la magie du Conflent.

 

 

Jean-Paul Pelras
un meurtre pour memoire 

Un meurtre pour mémoire

 

Des drames terribles qui pétrifient à soixante ans d'intervalle le petit village de L'Estive. Un monde rural replié sur lui-même, ses secrets, ses rancoeurs, ses compromis, ses arrangements. Et puis l'étranger qui vient tout déranger, réveiller, révéler... Et le silence qui retombe, plus lourd encore, comme si rien ne s'était passé, là-haut, dans la solitude du plateau.

 

Un meurtre pour mémoire, aux éditions Trabucaire

 

Pardonne moi !
monique reze 

Auto biographie qui relate le calvaire, le chemin de croix de J.C.

Renversé par une voiture volée, d'un Simple accident il voit sa vie basculer vers l'enfer. Une fracture banale qui fut bien agravée par deux staphylocoques dorés, infections des milieux hospitaliers suivient de trente deux opérations... Une vie de douleur et de souffrance. Le titre de cet ouvrage "Pardonne moi !", un témoignage à prendre dans l'absolu, Jean-Claude s'adresse à Monique dans le sens du pardon et pour clamer que sa vie fut devenue infernale à vivre. ce ne fut pas un abandon... Monique nous précise que les revenus de cet ouvrage iront à l'Association "Los Chicos Titicaca des enfants du Pérou" de Elne ou une vente aura lieu prochainement.

 Procurez vous "Pardonne moi !" auprès de Monique au 04 68 05 77 63.

 

Jean-Marc Sibille
la poupee qui chantait catalan

 

La poupée russe qui chantait catalan

  

En l’an 2000, tout paraît sourire à Jacques. Infirmier libéral, celui-ci réside sur son voilier, dans le port de Saint-Cyprien, et, depuis peu, vit une liaison torride avec une jolie blonde venue de l’Est… En l’an 2000, le littoral catalan est devenu un paradis touristique, il n’évoque plus en rien l’enfer vécu, sur ces mêmes lieux en février 1939, par les réfugiés espagnols fuyant les franquistes. Pourtant, en l’espace d’une semaine, plusieurs morts violentes et une disparition mystérieuse, vont amener Jacques à évoquer le souvenir de son grand-père anarcho-syndicaliste et combattant républicain pendant la guerre civile espagnole. Proxénètes russes, bordels espagnols, magie gitane, agents secrets et bateaux sabordés : tous les ingrédients pour une intrigue moderne et échevelée sont réunis ici. Cependant, la force de ce polar réside aussi dans les témoignages poignants des survivants qui racontent leurs batailles, leurs amours et leurs drames vécus lors de la guerre d’Espagne et de la Retirada.
La poupée russe qui chantait catalan, aux Editions Mare Nostrum.

 

Viviane Auger

Angèle, nina des Aspres

 

Février 1935. Le jour de ses cinq ans, Angèle, le cœur brisé, quitte Llauro, un pittoresque village niché dans les Aspres. Rejetée par sa mère, la fillette est placée à l’orphelinat "Le Bon Pasteur" à Perpignan.
Son quotidien se résume alors en deux mots, prière et soumission. Huit ans plus tard, grâce à la bonté d’un couple d’
aubergistes, elle parviendra enfin à panser ses blessures. Mais l’adolescente n’a rien oublié des souvenirs déchirants qui l’ont éloignée de Llauro. Après un émouvant retour en Roussillon, Angèle n’aura de cesse de percer le mystère qui entoure le départ de son père. Elle veut comprendre pourquoi, un mois avant sa naissance, il a quitté Als Clavells, le mas familial.
A l’aube de ses vingt ans, la petite catalane pose ses valises à Castelnou. La jeune fille que les religieuses surnommaient "la
rebelle des Aspres", parviendra-t-elle enfin à trouver la clef du bonheur...

 

Bernard Gimbernat

L’enfant du diable

Printemps 1887 à Tesà, en Roussillon.
C’est après avoir parcouru la presse locale du journal "Le Canigou" que Père Barthélemy décide de se rendre en Conflent.
Au fil
de ses pérégrinations sur sa terre natale, le jeune homme va tenter de percer le mystère qui perdure depuis deux décennies autour de la disparition de trois jeunes filles d’Eroles.
Sous couvert du secret de la confession, le prêtre s’efforcera de réveiller les consciences endormies des paroissiens de l’église Saint Sernin.
Partagé entre consternation et effarement, il est pourtant bien loin d’imaginer qu’au terme de ce douloureux pèlerinage, sa quête de la vérité le mènera aux portes de
l’enfer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :